Ecrit le 14/02/2025

En cette journée qui peut être vue de différentes manières suivant notre approche de la vie et du monde.
Mon cœur vient ouvrir les espaces avec celles et ceux qui pourront lire à travers mes mots que nous sommes tous des couples. Nous pouvons donc en ce jour célébrer l'amour de façon tellurique et cosmique avec un cœur grand ouvert en ayant conscience qu'une humanité est en train d'œuvrer dans une compréhension que l'amour dépasse le corps humain, les genres, les ethnies, les cultures, les règnes.
En moi vit une Trinité, un animal, un humain, un divin que la vie m'a fait découvrir. Beaucoup d'âmes sont dans ce chemin d'alchimiser cette Trinité en eux. Je les remercie avec tout l'amour et la joie que je suis de voir ces cheminements. Je remercie les peuples qui nous ont laissé des témoignages en définissant l'amour avec de nombreux mots afin de définir leurs pensées et leurs intentions.
Aujourd'hui je choisis de célébrer l'amour que l'on nomme harmonia avec celles et ceux qui le désirent. Avec tous les règnes et mondes dont nous sommes composés dans cette incarnation. Merci la vie, merci l'amour. Je nous aime et vous aime.
Le langage de l'amour.
1 - Pornéïa
Le premier degré de l’amour se nomme Pornéïa. « Pornographie » est issu de cette racine grecque. C’est un amour dévorant. Cela désigne une personne qui a faim d’amour, de sexualité. C’est un amour total, sans morale, transgressif. Un amour de son corps, une auto vénération, une jouissance à être soi, partagée avec l’autre. Amour sans restriction, tout est possible avec Pornéïa.
2 - Pothos
Le besoin d’exister grâce à la présence de l’autre. Il y a de la fusion, avec une connotation de dépendance affective. Pothos n’existe que parce que l’autre est là. Le besoin vital d’amour à combler. Une béatitude de Pothos est d’être aimé, de rechercher une sécurisation par l’amour. Attitude de dévotion, mais pas pour soi, pour l’autre. L’Amour enfermant créant de la dépendance.
3 - Mania Pathé
L’amour addictif, voire obsessionnel. Mania a la même racine que « maniaque », la dimension de la folie, en lien avec la souffrance, la difficulté. Un amour fou. Pas positivement, mais dans le sens souffrant du terme. Amour qui détruit la relation. La jalousie où l’on veut que les autres nous appartiennent. Une intensité avec beaucoup de pulsion de mort. Mania Pathé est l’Amour passion.
4 - Éros
Le quatrième visage de l’amour. Éros, dieu de l’amour et du désir sexuel. Le jeu, le ludisme, c’est l’érotisme. C’est la promesse d’un plaisir renouvelé, il n’y a pas d’obligations, pas de recherche d’orgasme. On a besoin d’éros pour vivre. C’est le mouvement vers le désir. C’est la vie dans toute sa splendeur. Éros est l’Amour érotique de mouvement.
5 - Philia
Philia se traduit par « aimer ». C’est un amour désintéressé, c’est contempler le bonheur de l’autre et le fait que l’autre soit heureux. Il y a beaucoup de bienveillance, de compassion, d’empathie. Cela se traduit par la tendresse d’un amour amical. L’idée d’autoriser l’autre à être lui-même. À être heureux avec lui. Philia, l’amour sans but, l’Amour amitié.
6 - Storgê
La tendresse ultime, c’est être présent et pas désinvolte, avec une attention à l’autre. C’est un regard contemplatif de l’autre. On reste les yeux dans les yeux. C’est le couple qui marche main dans la main dans la rue, qui se masse sans forcément de sexualité. C’est le couple amoureux qui le vit de l’intérieur et à l’extérieur aussi. Avec Storgê, on est dans l’Amour platonique.
7 - Harmonia
C’est une relation qui tend à l’équilibre, pleine d’équité et d’égalité par des personnes se respectant, s’écoutant. Elles s’accordent bien et sont complémentaires. Chacune est à sa juste place. Ce sont ces couples plus âgés qui ont dépassé les épreuves et s’harmonisent après avoir vécu les autres degrés de l’amour. C’est tellement harmonieux, ça brille ! L’Amour harmonie.
8 - Eunoïa
On s’oublie car on prend soin de l’autre. L’amour sacrificiel, où l’autre passe avant soi. On a perdu l’ego. Il y a de la contemplation. Eunoïa donne l’amour sans condition, sans besoin de retour. De l’ordre de la dévotion et de la dépendance affective. Dans la sexualité, le plaisir de l’autre passe avant le sien. Faire le contentement de son ou sa partenaire, l’Amour dévouement.
9 - Charis
On célèbre Charis, on peut être à plusieurs dans un bain d’amour mais qui n’est pas sexualisé. C’est de l’ordre de la grâce, de l’extase. C’est l’amour de l’amour, porté à son plus haut niveau. Un amour plein de joie. S’aimer les uns les autres sans condition, érotisé mais pas sexualisé. Ce sera une sexualité consentie et de tendresse, respectueuse de l’autre. Amour sans condition, amour célébration !
10 - Agapè
Nous célébrons l’amour sous toutes ses formes. Les Grecs disent que c’est la source de l’amour, la source d’immortalité. La sexualité est sacrée. On célèbre le corps, la joie, et dans la délectation. On déguste le corps de l’autre, comme du miel. Mais pas une dégustation pulsionnelle, une dégustation raffinée dans un Amour inconditionnel.
Comments